Quels critères prendre en compte pour choisir son assurance habitation ?

Quels critères prendre en compte pour choisir son assurance habitation ?

La sécurité est l’une des aspirations communes au quotidien. Ce désir de protection est encore plus fort quand il s’agit de biens ou des membres de la famille. Cependant, quelles que soient les précautions prises, des sinistres peuvent survenir. Il peut s’agir d’un cambriolage, d’un incendie ou même de dégâts naturels. Les raisons de souscrire à une assurance habitation sont donc légion. Toutefois, sur quels critères devrez-vous vous baser pour bien choisir la vôtre ?

Évaluer votre capital mobilier

Vos acquisitions mobilières ont de la valeur et méritent aussi d’être protégées. De ce fait, il importe de bien les évaluer afin de calculer le montant de la cotisation qui leur sera appliquée. Qu’il s’agisse de vos meubles, de vos appareils électroménagers ou encore de votre vaisselle, cet exercice est nécessaire. Ainsi, en cas de sinistre, vous serez dédommagé en conséquence.

Quels sinistres couvre le contrat ?

Généralement, les contrats d’assurance précisent les types de sinistres qui sont pris en compte. Ces garanties sont regroupées en trois catégories. Il s’agit notamment des garanties incluses, des exclusions de garanties et des extensions de garanties.

Dans le cas de l’assurance habitation, les garanties incluses sont celles qui couvrent habituellement les incendies, ainsi que les dégâts des eaux. Les cas de cambriolage et d’effraction sont également pris en compte. De plus, le souscripteur et sa famille sont d’office indemnisés en cas de sinistre.

A lire également : 7 critères à prendre en compte pour choisir son assurance habitation

De même, certains sinistres ne sont pas couverts par l’assureur. Il s’agit dans ce cas des exclusions de garanties. L’assureur doit clairement indiquer sur le contrat les sinistres qui entrent dans cette catégorie. Par ailleurs, l’assuré a la possibilité d’étendre la couverture de son assurance à d’autres éléments. Il s’agit ici des extenseurs de garanties.

Il faut, toutefois, souligner que les types d’indemnisations varient suivant les compagnies. L’assurance Allianz, par exemple, couvre certains sinistres dûs à des catastrophes naturelles.

Le plafond d’indemnisation

Les assureurs ne supportent généralement pas en totalité les frais d’indemnisation en cas de sinistre. Une partie de ces frais est laissée à la charge de l’assuré. Puisque le montant maximal d’indemnisation varie en fonction de l’assureur, soyez attentif à ce point avant de signer le contrat.

Le calcul des cotisations

Le montant des cotisations à payer est un paramètre primordial à prendre en compte. Ce montant est déterminé sur la base de certains facteurs liés à l’objet de l’assurance. Sont pris en compte la superficie du logement, sa localisation géographique, les biens à assurer et leur valeur ainsi que le statut de l’assuré (propriétaire ou locataire). Les modalités de paiement des cotisations doivent également être définies. Il faut donc mentionner si le règlement sera mensuel, trimestriel ou annuel.

Les conditions générales et particulières

Il s’agit des règles déterminant les obligations de l’assureur. Certaines de ces règles sont communes à toutes les compagnies d’assurance : ce sont les conditions générales. D’autres, par contre, sont propres à la compagnie à laquelle vous vous adressez. Ce sont ces dernières qui doivent le plus retenir votre attention afin de faire le meilleur choix.

A lire également : Assurance habitation : la résiliation du contrat

Le contrat d’assurance étant une entente entre l’assureur et vous, il peut également être résilié. Certains motifs tels que le non-paiement de vos cotisations ou une fausse déclaration de votre part peuvent amener l’assureur à résilier votre contrat.