La poussière dans votre logement, l’invasion des acariens, les moisissures sur vos murs, tout cela n’est pas le fruit du hasard. Ces phénomènes peuvent être dus à un mauvais taux d’humidité dans votre logement. Encore appelé degré d’hygrométrie, le taux d’humidité correspond au pourcentage de vapeur d’eau présente dans l’air. Ce pourcentage est mesuré grâce à un appareil appelé hygromètre.
Connaître le taux d’humidité de son logement est important, car un logement trop humide peut favoriser le développement des champignons et des moisissures. Un logement trop sec quant à lui, peut provoquer des problèmes de santé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le taux d’humidité maison.
Quel est le taux d’humidité idéal pour une maison ?
Selon les normes européennes, le taux d’humidité idéal pour une maison se situe entre 30 et 70%. En France, les médecins se sont accordés pour dire que le taux d’humidité idéal pour le logement se situe entre 40 et 60%. Ainsi, vous devez tout faire pour que le taux d’humidité de votre maison ne descende jamais en dessous de 30%. Vous devez également faire des efforts pour que ce taux ne dépasse jamais les 70%.
Un logement est considéré comme trop sec lorsque son taux d’humidité est inférieur ou égal à 30%. Vivre dans un tel logement peut provoquer des problèmes respiratoires, des sensations d’inconfort, la fatigue, les yeux qui piquent, etc. Le logement est considéré comme trop humide lorsque son taux d’humidité est supérieur ou égal à 70%. En vivant dans un tel logement, vous pourrez voir de la moisissure apparaître sur les murs, des peintures écaillées, l’invasion des acariens, etc.
A lire également : Comment reconnaître les signes d’humidité dans un logement ?
Comment baisser le taux d’humidité de sa maison ?
Avant de chercher à baisser le taux d’humidité de votre logement, il est important de déterminer la cause de cette humidité. En général, l’augmentation du taux d’humidité est due à la mauvaise aération du logement. Cela se manifeste par de mauvaises odeurs dans les pièces trop humides, ou même dans l’ensemble du logement. Pour réussir à baisser le taux d’humidité de votre logement, vous pouvez employer les solutions suivantes :
- L’aération des pièces humides : les pièces concernées ici sont la salle de bain, la cuisine, la buanderie, et toutes les autres pièces dont l’air est chargé en vapeur d’eau.
- L’installation d’un déshumidificateur : l’installation a lieu dans les pièces humides. Vous pouvez choisir un déshumidificateur chimique, ou électrique. Le déshumidificateur électrique est plus puissant que le chimique, mais il est aussi plus coûteux.
- Rénover la ventilation : dans le cas où le taux d’humidité de votre logement est trop élevé, vous devez procéder à l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Comment augmenter le taux d’humidité de son logement ?
Un logement trop sec peut être favorisé par l’hiver. En effet, le chauffage du logement en hiver est propice pour l’assèchement de l’air intérieur. Pour augmenter le taux d’humidité de leur logement, certaines personnes décident d’installer des humidificateurs d’air dans différents endroits du logement. C’est une solution simple et efficace. Il existe aussi d’autres solutions telles que l’achat des plantes dépolluantes, l’aération de votre intérieur, le réglage du thermostat, etc.
A lire également : Rénover sa maison : prolongation de l’éco-prêt à taux zéro jusqu’en 2023
Lorsque les plantes dépolluantes sont arrosées, leurs feuilles émettent de la vapeur d’eau. Cette vapeur d’eau peut aider à humidifier l’air ambiant. Toutefois, cette solution est moins efficace que l’installation d’humidificateurs. S’agissant de l’aération de l’intérieur, il est conseillé de le faire 3 fois par jour afin de remonter le taux d’humidité du logement. Un bon réglage du thermostat permet d’éviter la baisse du taux d’humidité. Il est recommandé de ne pas régler la température du logement à plus de 21°C.
Conclusion
Le taux d’humidité idéal pour une maison se situe entre 40 et 60%. Lorsque ce taux est en dessous de 30%, cela signifie que l’air de votre logement est trop sec. Par contre, l’air du logement est trop humide lorsque le taux d’humidité est supérieur à 70%. Il est important de maintenir le taux d’humidité idéal dans votre maison, sinon, vous risquez d’avoir des problèmes de santé.