Ikshy4jcwojlpltsenbm

Les avantages de la location meublé

Le principe d’une location meublée est de mettre à la disposition du locataire un local convenablement équipé. En effet, le propriétaire du logement est tenu de mettre à la disposition du locataire plusieurs équipements indispensables. Ceux exigés par la loi sont entre autres une cuisine fonctionnelle, une douche et une literie complète. Les meubles tels que les tables, les chaises et les étagères de rangement sont aussi obligatoires. Ainsi, le nouvel occupant est à l’abri des tracasseries liées à l’aménagement et au déménagement. Il a juste l’obligation de maintenir les lieux en bon état. En dépit de son coût élevé, la location meublée présente plusieurs avantages. Elle est bénéfique tant pour le bailleur que pour le locataire. Découvrez pourquoi il faut opter pour ce type de logement.

 

Ses avantages fiscaux sont nombreux

Du point de vue fiscal, la location meublée permet au bailleur d’alléger ses charges fiscales liées aux investissements immobiliers. Toutefois, les bailleurs doivent maîtriser l’univers fiscal français avant de s’engager. Ainsi, ceux qui souhaitent par exemple investir en location meublé à Toulouse, peuvent solliciter l’accompagnement des experts en investissement immobilier. Forts de leur expérience dans les domaines fiscaux et immobiliers, ces experts procèdent à une bonne étude patrimoniale de leurs clients. Grâce au service sur mesure, les solutions efficaces sont proposées. 

Contrairement aux propriétaires des logements non meublées, ceux des hébergements meublés peuvent bénéficier d’un abattement fiscal de plus de 40 %. En effet, ceux qui mettent les biens nus en location ont l’obligation de déclarer tous leurs revenus fonciers. Pourtant, les propriétaires des logements meublés classés dans la catégorie des LMNP en sont dispensés. Ils bénéficient également des régimes fiscaux moins contraignants.

 

La location meublée est plus rentable

Sur le plan financier, la location meublée est plus rentable. Le plus souvent, les coûts fixés excèdent les prix de la location classique. La différence de prix se justifie par le fait que l’hébergement proposé ne soit pas vide. Les meubles, les appareils et les autres équipements qu’il contient sont des services supplémentaires que le bailleur a le droit de facturer. Les prestations offertes se rapprochent  de celles des établissements hôteliers.

En outre, les garanties exigées au moment de la signature du contrat sont plus bénéfiques pour le bailleur. Tel n’est pas le cas dans le cadre des locations vides. Avant de remettre les clés au locataire ; le propriétaire peut exiger 2 mois de caution contre 1 mois pour les loyers ordinaires. Chaque mois, le bailleur a le droit de transmettre un avis d’échéance afin que l’occupant de son bien immobilier n’oublie pas de s’exécuter. Ce préavis peut être délivré 3 mois avant la fin du contrat.

 

Le locataire bénéficie de certains privilèges

En dépit du fait que le loyer des logements meublés soit élevé, le locataire tire son épingle du jeu. En fait, il occupe un espace prêt à l’emploi, car ce type de logement contient tout le nécessaire pour mener une vie paisible. À titre d’exemple, le locataire n’a plus besoin de s’équiper. Il est à l’abri des tracasseries liées à l’achat des meubles, des ustensiles de cuisine et des appareils électroménagers. L’unique obligation qu’il se doit de respecter est de s’acquitter du montant fixé pour le bail. 

Généralement, les biens immobiliers meublés sont même alimentés en connexion internet et en câble. L’autre avantage de la location meublée à l’égard du locataire réside dans le fait qu’il soit à l’abri des tracasseries liées au déménagement. Lorsqu’il souhaite quitter l’espace loué, il prend juste ses effets personnels et remet les clés au propriétaire des lieux. Si rien n’est abîmé, il récupère la caution versée. À la fin du contrat, il peut être privé de cette caution s’il est prouvé que certains équipements ne sont plus en bon état. L’argent confisqué lui permettra de réparer les lieux avant l’entrée d’un nouvel occupant. 

 

Le contrat de bail d’une location meublée est plus souple

À l’opposé du bail classique, le contrat de bail des logements meublés est plus souple. Pour preuve, sa durée n’excède pas 1 an. Celle des étudiants dure 9 mois. Le bailleur a ainsi la possibilité de changer de locataire. Il peut surtout rénover les espaces loués et modifier le prix du loyer. Par contre, le bail des logements nus est plus contraignant. Sa durée excède parfois deux ans. 

Cette situation est un frein pour le bailleur, car ce dernier est limité sur les plans financiers et juridiques. En cas de loyers impayés, il est tenu de respecter certaines procédures. Bien plus, la location meublée procure d’autres souplesses de gestion. Le bailleur peut même vivre dans sa maison en cas de vacance locative. S’il le souhaite, il peut procéder à la vente de son bien immobilier.

 

Conclusion 

La location meublée est très bénéfique pour le bailleur et le locataire. Contrairement à la location des espaces nus, elle permet au bailleur de gagner beaucoup d’argent. Grâce aux équipements mis à la disposition du client, le coût du loyer est plus élevé. Sa gestion est de courte durée. Ainsi, la gestion est plus souple. Elle le met à l’abri de certaines tracasseries fiscales et juridiques. Le locataire n’est pas en reste. En fait, il est épargné des problèmes relatifs à l’aménagement et au déménagement.