une-isolation-sonore-naturelle

Quelles solutions choisir pour une isolation sonore naturelle ?

Vous vivez dans un quartier très vivant ? Ou, en bordure de route ? Ou, vous devez améliorer le confort de vos équipes en ajustant l’isolation acoustique de vos bureaux ? Investir dans une bonne isolation sonore est une question de confort. Mais, ne choisissez pas la première solution venue. Envisagez les isolants naturels. Voici nos conseils.

La laine de bois : une alternative pas chère pour votre isolation sonore

Sur Alsabrico, trouvez de la laine de bois à des prix abordables. C’est un matériau renouvelable. Il joue à la fois d’isolation phonique et thermique. Ainsi, vous économisez de l’argent dans la rénovation de votre maison.  

En plus, la laine de bois est souple. Donc, elle sera facile à mettre en place. Glissez-le dans les structures mêmes de vos murs, avant la mise en place des placos. Le rendu sera esthétique et discret.

Mais, faites attention à choisir le bon matériau. Évitez les marques qui proposent des ingrédients chimiques polluants pour les liants. Des alternatives plus écologiques existent : la fécule, l’amidon, etc.

La laine de mouton : un isolant ultra-résistant

Vous cherchez une solution plus résistante ? Pourquoi pas la laine de mouton ? C’est aussi un isolant à double utilisation : thermique et sonore. Mais, en plus, elle résistera à une forte température. Il faut dire qu’il est traité à une température de 500° avant d’être compressé et sécher.

A lire également : Les différentes méthodes d’isolation thermique pour une maison

C’est une alternative écologique. Pour cause, elle est produite de manière locale. Du moins, ce sera le cas si vous faites appel aux bons fabricants. En plus, elle ne nécessite pas énormément de transformation. Elle fait partie des matériaux bas-carbone.

L’ouate de cellulose : un isolant issu du recyclage

L’ouate de cellulose est de plus en plus tendance de nos jours. C’est aussi un excellent isolant phonique naturel. Et, il présente aussi des avantages thermiques. Pour cause, il autorégule la température en fonction des saisons.

C’est une solution écoresponsable. Pour cause, l’ouate de cellulose est fabriquée à partir des chutes des produits de scierie et de papiers. Le tout est compacté et vendu en vrac dans des sacs d’une dizaine de kilos. Certaines marques y ajoutent du chanvre et quelques textiles recyclés. Ce qui permet au produit de gagner en souplesse. De quoi vous en faciliter la mise en place.

Le chanvre est-il un bon isolant phonique ?

Oui. C’est aussi une alternative naturelle pour assurer votre confort. Le chanvre est à même de réduire les nuisances sonores venant de l’extérieur de votre habitation ou de votre local professionnel.

Installez le chanvre sur les cloisons, les murs, les parois horizontales ou même le faux plafond de votre espace. Les professionnels peuvent vous proposer différents matériaux selon vos besoins : panneaux, enduit, dalle ou laine de chanvre.

A lire également : Isolation des rampants : ce qu’il faut savoir !

Vous n’avez pas de connaissances en bricolage ? Faites appel à des professionnels pour vous aider dans vos travaux d’isolation phonique. Vous gagnerez du temps dans la réalisation des chantiers. Et, vous vous assurerez une mise en place optimale de vos isolants. Sans compter que vous aurez des conseils concernant le choix de vos matériaux.