Résilier assurance emprunteur

Les conditions pour résilier son assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est indispensable lorsque l’on souhaite obtenir un prêt et elle représente une partie importante de la somme totale d’un crédit. À cause de ses rôles, elle doit être choisie avec soin. Il arrive dans certaines conditions que votre contrat ne parvienne pas à combler vos attentes. Dans ce cas, l’idéal que vous pouvez faire est de résilier un tel type d’assurance emprunteur. Afin de changer votre assurance de prêt dans les bonnes conditions, il est important de respecter un certain nombre de conditions. 

 

Le respect des délais de préavis 

La première étape à suivre avec considération lorsque vous êtes dans l’obligation de résilier votre assurance emprunteur est de respecter les délais de préavis légaux. En effet, en fonction de la période à laquelle vous avez pris la décision de résilier votre contrat, le délai de préavis sera différé. Lorsque vous souhaitez résilier votre assurance de prêt immobilier avant que votre contrat atteigne 1 an, il est possible que vous le fassiez à n’importe quel moment.

De même, il existe certaines normes qui ont une exigence spécifique. C’est par exemple le cas de la loi Hamon qui impose le respect d’un délai de préavis de 15 jours environ avant la date de la commémoration des 1 an de votre contrat. Si par exemple, votre demande de prêt fut approuvée un 20 juin 2021, vous avez une marge de délai jusqu’au 6 juin 2022 pour mettre à l’appréciation de votre banque de prêt une demande de résiliation. Vous devez donc respecter ces principes dans votre processus de résiliation.

Par ailleurs, la loi Bourquin à son tour exige de vous une patience d’au moins 1 an après votre contrat afin que vous puissiez déposer votre note de résiliation. Veillez donc à respecter le délai de préavis qui est de 2 mois avant l’arrivée des 1 an de votre engagement.

 

La comparaison des offres 

Au vu de l’importance qu’a l’assurance emprunteur dans le recouvrement des prêts immobiliers, il est avantageux de signer un nouveau contrat aussitôt, après avoir résilié l’autre. Pour trouver un bon contrat qui pourra combler votre inquiétude, il va vous falloir comparer un certain nombre d’éléments. Dans un premier temps, faites la comparaison des garanties incluses et non incluses. En second lieu, comparez les délais de franchise, de carence, ainsi que les frais de dossier du contrat. Ensuite, comparez les limites et plafonds d’indemnisation, puis, les garanties optionnelles.

De plus, pour votre bien, faites une comparaison des TAEA pour voir en général si les taux d’intérêt qui vous seront appliqués ne seront pas énormes en comparaison avec ceux en cours de rupture. Si cet exercice est fait avec beaucoup de rigueur, vous avez une grande chance de signer un meilleur nouveau contrat d’assurance.

 

Souscrire une assurance avant de résilier l’ancienne

C’est encore une condition clé à respecter avant de résilier votre contrat d’assurance qui tend vers son apogée. En effet, dans votre étude de faisabilité et la vérification du respect des exigences de votre contrat rapprochez-vous de votre banque. Elle doit vous mettre au courant des conditions globales et spécifiques qu’elle applique en matière d’assurance emprunteur. 

En revanche, dans ces conditions, un devis d’assurance emprunteur à lui seul ne suffit pas. Pour pallier ce problème, vous devez joindre votre contrat définitif afin d’avoir la capacité de résilier le précédent. Gardez votre calme, vos deux contrats d’assurance n’impactent pas l’un sur l’autre. Vous avez la possibilité de choisir la date de prise d’action du nouveau au cas où vous deviez choisir.

 

Conclusion

Les conditions de résiliation d’une assurance emprunteur doivent être respectées rigoureusement afin d’obtenir une suite favorable à votre prise de décision. De ce fait, en dehors du respect des délais de préavis, la comparaison des offres ainsi que la souscription d’une demande d’assurance doivent être faites avec dévouement, respect et motivation.