Les blenders sont devenus des indispensables en cuisine, car ils simplifient la tâche et permettent d’avoir une alimentation saine. Cependant, il existe une large diversité de blenders, ce qui rend le choix particulièrement difficile. Afin de vous aider lors de l’achat de votre blender, découvrez ici quelques critères à prendre en compte.
La capacité du bol
Il s’agit du premier critère à considérer dans le choix de votre blender. Sa capacité permettra de définir la quantité de cocktails, de purée ou de smoothies que vous pourrez préparer. Cependant, celle-ci dépend en grande partie de vos besoins et de ceux de votre famille. La capacité des bols de blenders varie entre 0,8 et 2 litres : chacun ayant ses avantages. Néanmoins, si vous avez une famille nombreuse, optez pour le meilleur blender Vitamix, celui dont le bol a une grande capacité.
La puissance du moteur
Critère très important, la puissance permet de distinguer le bon blender du mauvais. Comme expliqué sur ce site, il faut y faire très attention lors de l’achat. Elle définit la performance et la durée de fonctionnement de votre blender. Ce dernier est considéré comme performant lorsque la puissance de son moteur est comprise entre 200 et 500 watts.
En dessous de cette valeur, vous pouvez passer votre chemin. Au-delà, votre blender pourra même broyer de la glace. Plus le moteur est puissant, plus le résultat est satisfaisant. Par ailleurs, si vous désirez broyer des fruits secs ou de la viande, choisissez des blenders de 1 000 watts ou plus.
A lire également : Quels éléments prendre en compte lors du choix d’une porte d’entrée pour votre maison ?
Les matériaux et l’ergonomie
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le blender doit être lourd ou du moins sa base afin de rester en place lors de son utilisation. Aussi, le couvercle de ce dernier doit être facile à retirer pour éviter les éclaboussures. Il doit être facile à fixer et ferme pour ne pas bouger lors de l’utilisation du blender. Pour plus d’efficacité, votre blender doit posséder un bouchon doseur afin d’ajouter de l’eau à la préparation sans retirer le couvercle.
En outre, prenez également en compte la matière de conception du bol. Cette dernière influence la durée de vie de votre blender, son esthétique et sa maniabilité. Si les bols en plastique sont moins chers, fragiles et faciles à nettoyer, les bols en verre résistent bien aux chocs et sont durables. Toutefois, les modèles en verre sont plus sains que ceux en plastique.
Les options proposées
Si les blenders facilitent la cuisine, les options qui les accompagnent la facilitent davantage. Du pulse à la programmation automatique en passant par les recettes préprogrammées, les blenders possèdent de nombreuses options spéciales. Néanmoins, ne vous laissez pas tenter par des options que vous n’utiliserez jamais. Surtout, ne confondez pas blender et robots multifonctions.
Le prix
Un autre aspect à ne pas négliger est le prix du blender. Il existe à ce jour une diversité de tarifs allant des modèles bon marché au modèle de luxe. Si vous voulez l’utiliser occasionnellement, un blender basique est le plus adapté. Ils coutent entre 20 et 70 €, sont simples et faciles d’utilisation. Au-delà de 200 €, vous obtiendrez un blender évolué qui offre beaucoup plus de fonctions et une grande variété de recettes.
A lire également : Quels critères prendre en compte pour choisir son fournisseur de gaz ?
En prenant en compte l’ensemble de ces critères, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour choisir le bon blender.